Depuis combien de temps travailles-tu chez Fert Recyclage ?
Je travaille chez Fert Recyclage depuis 4 ans, au centre de valorisation d’Apt. Je suis dépollueur-démonteur.


Tu faisais quoi avant ?
Avant j’étais apiculteur, je gérais 1 800 ruches avec un associé. On produisait 15 à 20 tonnes de miel par an. Mon associé est parti, et seul, je ne pouvais pas rentabiliser la production. C’est pour cela que j’ai pris un job.


Quand est-ce que tu penses faire la première récolte de miel ?
Pas avant 2024. Je vais laisser le premier miel aux abeilles pour qu’elles se sentent bien, et que la ruche profite. L’année prochaine, on pourra récolter 20 kilos
de miel environ, et en 2025, avec la deuxième ruche, 40 kilos.

C’est toi qui es à l’initiative des ruches sur le centre de valorisation d’Apt ?

Quand j’ai vu la surface et l’environnement dont on disposait à Apt, et l’intérêt de Raphaël, le responsable du centre de valorisation d’Apt, pour l’apiculture, je lui ai proposé de faire un test avec une ruche. On en mettra une deuxième au printemps 2024.

Le saviez-vous ?

Pour produire un kilo de miel, les abeilles d’une ruche parcourent environ 150.000 kilomètres, et butinent 4 millions de fleurs. Une abeille vit environ 30 jours, mais sa vie est prolongée si elle hiverne (quand la température se situe en dessous des 12°C). La reine des abeilles vit 3 ans, mais sa longévité dépend de la ruche : si elle n’est pas assez productive, elle sera mise à mort par les autres abeilles, ou bannie de la ruche. (source Adaif).

Qui désire le miel doit supporter la piqûre des abeilles.

Proverbe berbère