Les véhicules électriques et hybrides représentent 19,5 % des parts du marché automobile en janvier 2023 (source : baromètre des immatriculations) . Leur part dans le nombre de véhicules hors d’usage à traiter, augmente donc naturellement en conséquence, et continuera à croître compte tenu de l’annonce de la fin des moteurs thermiques, et des prévisions de marché. La mise en sécurité et la déconstruction d’un véhicule électrique ou hybride, répondent à des enjeux en termes de sécurité et d’environnement.
 
C’est pourquoi le Groupe Fert Recyclage a formé ses équipes à la réalisation de travaux sous tension sur des batteries électriques. Cette formation permet notamment à nos techniciens d’intervenir en toute sécurité sur des batteries ayant fortement été endommagées lors d’un sinistre.
 
Quelles sont les différences entre les habilitations électriques ?
Les habilitations électriques sont désignées par une suite de caractères qui déterminent respectivement :
·        Le niveau de tension
·        La qualité de la personne assignée à la tâche
·        La nature des opérations
·        Le type de véhicule, engin, concerné
 
LE B2TL correspond ainsi à :
·        B = un environnement en très basse tension et basse tension
·        2 = au personnel encadrant
·        T = une habilitation à effectuer des travaux sous tension
·        L = sur des véhicules ou des engins à énergie électrique embarquée.
 
Cette habilitation technique, non obligatoire, est la plus adaptée pour nos équipes de traitement de véhicules hors d’usage. Elle nous permet d’opérer directement (contrairement à la B2VL qui contraint aux travaux de voisinage), en toute sécurité, sur des batteries de traction d’un véhicule sous tension (contrairement à la B2XL qui ne permet pas d’intervention sous tension).
 
Au-delà des volets sécuritaire et réglementaire, nous tenons à faire évoluer nos équipes en compétences au sein du Groupe. Nous les félicitons pour l’obtention de leur certification.