Le groupe Fert Recyclage

Gestion des
EVEX

 Parce que la réactivité est de mise lors d’évènements exceptionnels, Fert Recyclage a mis en place un process dédié à la gestion des catastrophes naturelles. 

Nos interventions

Au sein du Groupe Fert Recyclage, nous avons des moyens et des ressources adaptées pour la gestion des EVEX. Un process déploiement opérationnel réactif et efficace pour répondre à ces imprévus.

Nous implantons des équipes et des zones de travail aménagées pour gérer la gestion des véhicules, sur le lieu de l’intervention :

1 responsable de site.

Les outils informatiques nécessaires. 

1 bureau (algeco) et un Groupe électrogène pour accueillir les experts.

1 zone d’accueil sécurisée 24/7 pour stocker, recenser et expertiser les véhicules sinistrés.

Du personnel pour manipuler les véhicules entrants et sortants, les mettre en sécurité et les identifier.

Des engins adaptés à la situation.

Une équipe sensibilisée au traumatisme des accidents de la route qui informe et qui restitue les affaires personnelles des assurés.

Un reporting quotidien est assuré auprès des experts et assureurs.

Vallée de la Roya 2020

Gregory, responsable transport et logistique du Groupe Fert Recyclage

La réactivité : le facteur clé des EVEX

« En 20 ans nous avons géré une vingtaine de catastrophes naturelles dans le Sud de la France. C’est toujours un moment éprouvant, surtout en termes humains. Nous savons que la réactivité est primordiale dans la gestion des Evex, l’agilité aussi.

Au sein du Groupe, nous avons su mettre en place des procédures types, que nous avons éprouvée et qui fonctionnent très bien.

L’expérience a fait de nous des experts en matière de gestion de ce type d’évènement. Le fait que nous soyons multi sites, et très bien implantés dans le sud de la France, nous permet de réagir et de nous déployer vite.

Nous avons une flotte de 28 camions, et dès qu’on est alerté on fait un bilan de ce dont on a besoin et on affrète des équipes et du matériel dédié et adaptés. Nous arrivons à nous déployer dans un délai compris entre 24 et 48 heure. Nous installons sur site un algeco, un groupe électrogène, nous créons un parc de transition pour accueillir les véhicules, et nous mobilisons des personnes dédiées, qui vont travailler à distance avec notre service de gestion administrative à Visan. Nous sommes très réactifs.

La gestion des Evex c’est une de nos expertises ; nous sommes organisés pour cela en termes de ressources, et le fait d’être multi sites est une force, et ajoute à notre agilité.

On sait faire du sur-mesure rapidement. On adapte notre process à chaque situation, les fondations sont solides. Tout le monde est mobilisé en cas d’appel sur un Evex, nous sommes tous conscients que nous devons être rapides, et efficaces. La notion de service est primordiale, la gestion de l’humain aussi. »

Le maillage
d’un réseau territorial

  • 27 départements d’intervention
  • 10 sites de traitement de véhicules
  • 1 service de gestion administrative centralisé

27 départements d’intervention, 22 dépôts de collecte et 10 sites de déconstruction dans le sud de la France, le réseau territorial du Groupe Fert Recyclage permet de réduire l’impact carbone du transport des véhicules hors d’usage, et les délais d’intervention. Afin d’aller plus loin et réduire le rayon de prise en charge et de traitement, le Groupe va continuer à densifier son réseau. 

Fert Recyclage
passe à l’énergie verte.

Nous renouvelons notre site de Montélimar (La Coucourde), avec 4 bâtiments à toiture photovoltaïque pour un total de 16 000 m2 de panneaux.

spacer