Déconstruction responsable

Démontage

Le démontage est l’étape de retrait des pièces destinées au réemploi et de différents éléments et matières valorisables. Toutes les pièces de réemploi sont soigneusement déposées par des collaborateurs spécialisés puis nettoyées, testées et contrôlées.

Le démontage est la première étape de déconstruction

La traçabilité des opérations de démontage est assurée par un process et des outils spécifiques. Chaque pièce sortie, susceptible de présenter un risque pour la sécurité de l’utilisateur est systématiquement mise au rebut. Le référencement informatique permet un suivi précis de chaque pièce démontée. Notre logiciel dédié permet de consulter sa disponibilité en temps réel sur l’ensemble des sites du Groupe. L’ensemble des éléments non exploités et non valorisés du véhicule est réinjecté dans de nouveaux process de fabrication afin d’éviter la production de nouvelles matières premières.

180 000

pièces détachées en stock

100 %

des pièces sont d’origine constructeur

12 mois

de garantie sur les PIEC auto, moto, MA, TP et PL

Démonteur : un métier Fert

Le démonteur est un des métiers pivot du Groupe Fert Recyclage. Attaché à un responsable de site, il est garant de la qualité des pièces détachées issues de la déconstruction. Après les avoir démontées, il les teste avant de les nettoyer pour les mettre dans le circuit de l’économie circulaire. Il travaille sur des véhicules dépollués et mis en sécurité par le dépollueur au préalable. Le métier de démonteur est souvent couplé à celui de dépollueur.

Le process de déconstruction