Depuis 2024, nous sommes fiers de collaborer avec Métamorphose, un réseau d’ateliers engagés dans la confection de bagages à partir de matières upcyclées, pour donner une autre vie à un objet du quotidien : la ceinture de sécurité.

Ce partenariat inédit – le premier du genre avec un CVHU (Centre Véhicule Hors d’Usage) pour Métamorphose – repose sur un principe simple : surcycler les ceintures de sécurité issues de la déconstruction des véhicules dans nos centres Fert Recyclage, en anses de sacs et de bagages confectionnés par des salariés en insertion professionnelle.

➡️ 4800 ceintures sont déjà parties dans les ateliers, et 1500 autres sont en route pour Valence !

Les ateliers Métamorphoses sont à proximité de nos centres de déconstruction
📍 Cannes
📍 Marseille
📍 Montpellier
📍 Millau
📍 Valence

Ce projet incarne notre volonté de faire du recyclage local au plus près des territoires et des ateliers qui accompagnent des personnes éloignées de l’emploi. C’est aussi un formidable échange humain : les équipes de Métamorphose viennent récupérer les ceintures sur nos centres, l’occasion de belles rencontres, toujours dans la bonne humeur 😊.

🔄 Et ce n’est que le début :
👉 Une convention de partenariat est en cours de discussion ;
👉 Des pistes de réutilisation d’airbags non déclenchés sont aussi à l’étude.

💬 Un immense merci à Chloé Grangeon et Anne-Sophie Pichon, pour la mise en place et l’animation de ce « partenariat de sens », et à toutes les équipes de nos centres pour leur implication dans ce projet.

🌍 Transformer nos déchets en ressources, favoriser l’insertion, voilà tout le sens de notre engagement auprès de Métamorphose.